15 juin 2009

2 - Blog4ever

Blog4ever

Blog4ever est une plate-forme française. La version de base est gratuite mais il existe aussi deux options payantes proposant des fonctions supplémentaires (musique d'accueil par exemple).

Dans l'annuaire des Blogs, une partie est consacrée aux Blogs VIP (?) et aux Blogs les plus visités sans indications chiffrées. Un concours, celui du Blog d'Or de l'année 2009 est actuellement organisé. Il devrait récompenser le blog ayant le meilleur design mais le gagnant est désigné par le vote des blogueurs... Les statistiques de fréquentation du Blog sont visibles dans les colonnes de celui-ci.

Le sommaire de l'aide semble suffisant pour résoudre les problèmes techniques, maîtriser les fonctions de base et utiliser les fonctions avancées. Tout semble fait dans un souci de transparence. Il y a également un forum animé par des "partenaires" (ce sont en fait des blogueurs volontaires) qui est une vraie mine d'or d'astuces et de conseils.

Dans l'ensemble, les modèles de pages proposés manquent d'esthétique. Mais il est possible d'apporter d'importantes modifications et de personnaliser son Blog en utilisant les "Diz Perso". La publicité est un peu envahissante dans la version gratuite.

A tout moment on peut, de façon très simple, supprimer son Blog. On ne peut toutefois pas changer de pseudonyme ou d'adresse.

La publication des articles et les modifications dans la présentation du Blog se font un peu lentement.

Possibilité de filtrer les commentaires avant leur publication.

Pas de messagerie privée, les échanges privés entre blogueurs se font par mail. C'est l'adresse mail que vous avez entrée à l'inscription qui servira de boîte de réception, mais vous pouvez en changer à tout moment.

Deux possibilités intéressantes : la création et l'envoi d'une Newsletter aux blogueurs qui le désirent, vous gardez toutefois la maîtrise de la liste des inscrits. Et l'existence de forums de discussion auxquels vous pouvez vous inscrire ou que vous pouvez créer et dont vous serez l'animateur.

La version gratuite ne donne pas accès aux fonctions javascript, ce qui réduit sensiblement le niveau des possibilités techniques des Blogs. La publicité gâche aussi un peu l'ensemble. Une vie communautaire assez discrète mais réelle.

 

Posté par Michal53 à 16:07 - - Permalien [#]
Tags : ,