03 juillet 2009

7 - Bloguez!

BLOGUEZ!


"Créer un blog gratuit animé en flash" ! Voici ce qui est promis par l'hébergeur. Et la promesse est tenue !

L'intégration de flash dans la page de votre blog donne réellement à celle-ci de l'animation sans pour autant déconcentrer le visiteur. Car la clarté est au rendez-vous, aussi bien dans l'administration du blog que dans la rédaction des articles.

Les gadgets de la barre latérale de menu sont installés d'origine. Ils comprennent un calendrier, un lecteur vidéo, la météo et un compteur de visites mais d'autres gadgets proposés peuvent facilement être installés.

Plus de 40 designs de qualités sont disponibles dont certains comprennent une petite musique à l'ouverture du blog. On peut aussi personnaliser son blog en modifiant le code source, la partie CSS ou la partie HTML. Si vous n'avez pas de connaissances dans ce domaine, un éditeur de blog (en version test) peut vous y aider.

L'éditeur d'articles bascule aisément du mode texte au mode HTML, des boutons vous permettront d'y insérer facilement des images ou une vidéo (Youtube exclusivement).

La messagerie vous permettra d'envoyer le même message à plusieurs blogueurs.

Présence de publicité, rançon de la gratuité. L'effacement du blog se fait en quelques clics.

Un haut niveau technique de plate-forme va souvent de paire avec une utilisation difficile. Ici, ce n'est pas le cas. De même pour la vie communautaire. La page d'accueil des blogs vous donnera une idée du dynamisme et de l'étendue (plus de 40 pays représentés) de la plate-forme.

Qualité et facilité d'utilisation à la fois...

Posté par Michal53 à 09:44 - - Permalien [#]
Tags : ,

30 juin 2009

6 - Vefblog

Vefblog

Choisir un hébergeur de blogs n'est pas facile car on n'a pas toujours toutes les informations souhaitables avant la création du blog. C'est toujours la surprise. Si elle est mauvaise on se retrouve avec un blog sans intérêt dont on ne sait quoi faire, à moins de pouvoir le supprimer...

Vefblog joue la carte de la transparence et essaie de vous informer de la façon la plus complète avant votre inscription.

Vous trouverez à la page Fonctionnalités du moteur de blog vefblog.net tous les renseignements utiles pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Et si ce n'est pas suffisant, vous trouverez d'autres renseignements dans la partie Documentation de la page d'accueil.

Inutile donc d'en écrire davantage. Rendez-vous sur le site et faites-vous une idée par vous-même.

Posté par Michal53 à 13:17 - - Permalien [#]
Tags : ,
22 juin 2009

5 - CenterBlog

CenterBlog

CenterBlog propose un service d'hébergement de Blogs résolument destiné aux débutants ou aux blogueurs qui ne veulent pas perdre de temps à résoudre des difficultés techniques. Hébergeur français, pas de problèmes de langue.

Une vie communautaire simple. La page des Blogs propose un "Top des Blogs" non chiffré où figurent les Blogs qui "bougent" le plus. C'est surtout un annuaire des Blogs de la plate-forme permettant de retrouver un Blog selon un thème choisi.

Pas de messagerie, les contacts entre blogueurs se font par mails. Possibilité de filtrer les commentaires. Vous pouvez bloguer en toute sérénité.

Des statistiques sommaires sont affichées sur votre Blog. Votre page d'administration résume son audience (en visiteurs) sur les 30 derniers jours et les 12 derniers mois.

Le design du Blog est à choisir entre deux modèles : classique ou moderne. L'aspect de ce dernier est plus agréable et peut être personnalisé de façon limitée. Des explications claires vous aident dans toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre Blog.

Option intéressante : en quelques clics, on peut faire écouter à ses visiteurs une radio ou une playlist DEEZER (uniquement).

L'éditeur d'articles permet d'insérer de façon simplifiée une image, un son (au format mp3) ou une vidéo (à choisir exclusivement parmi les plates-formes dailymotion, youtube, video.google ou wat.tv. On peut aussi passer en mode HTML et avoir toutes les fonctionnalités de ce langage de programmation Web (mais pas de javascript).

De la publicité relativement discrète mais qui est envahissante sur certains Blogs (fenêtres pop-up mouvantes).

A noter : un Livre d'Or intégré au Blog et une aide pour faire connaître votre Blog et augmenter le nombre de vos visites.

Attention ! Réfléchissez bien avant de créer un Blog sur cette plate-forme. La procédure de suppression est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué ( voir : support.centerblog.net ) !

Posté par Michal53 à 15:18 - - Permalien [#]
Tags : ,
18 juin 2009

4 - CanalBlog

CanalBlog

CanalBlog est une plate-forme française.

La vie communautaire y est assez réduite. Il n'est d'ailleurs pas évident de retrouver la page d'accueil de CanalBlog à partir de son propre Blog. Celle-ci se présente plus comme un moyen d'explorer la Blogosphère CanalBlog que comme un lieu de compétition entre blogueurs. On peut donc bloguer tranquillement, loin de l'agitation générale. Vous pouvez par ailleurs participer au forum de discussion libre ("c'est du off").

Vous pouvez ajouter facilement les liens de vos amis (sans qu'ils en soient avertis). Pas de messagerie privée, mais la possibilité, si vous le souhaitez d'être contacté par mail. Possibilité de filtrer les commentaires avant leur publication.

Les statistiques de fréquentation de votre Blog ne sont visibles que par vous dans votre "tableau de bord". Ce ne sont pas les visites mais les visiteurs qui sont comptabilisés (ce qui fait une très grande différence numérique !). Beaucoup de renseignements vous sont fournis sur la provenance, la géolocalisaton (par pays), le navigateur de vos visiteurs, etc. C'est donc un outil complet.

L'apparence générale de base est assez peu personnalisable. Mais en passant en "mode avancé", on accède à davantage de fonctions de personnalisation : on peut modifier la feuille de style elle-même (idéal pour les "bidouilleurs") !

L'aide fournie est suffisante pour gérer les fonctions de base et même les fonctions avancées. Un forum aborde toutes les questions pouvant vous permettre d'améliorer la présentation de votre Blog. Et si ce n'est pas suffisant, vous pouvez toujours contacter le support technique de la plate-forme.

On peut d'un seul clic supprimer facilement son Blog.

A noter la rapidité des activités de la plate-forme et la présence réduite de publicité.

L'éditeur d'articles peut basculer de la fonction éditeur de texte à éditeur HTML. Malheureusement les balises DIV et SPAN ne sont pas reconnues.

Addendum :

A signaler l'excellente visibilité de votre blog assurée par un référencement efficace.

Posté par Michal53 à 14:03 - - Permalien [#]
Tags : ,
16 juin 2009

3 - SKYROCK

SKYROCK

SKYROCK est une plate-forme multilingue et internationale (Europe Occidentale et Canada).

C'est une plate-forme très axée sur la vie communautaire et particulièrement sur les relations entre adolescents... Beaucoup d'éléments sont mis en place en ce sens : vous pouvez savoir qui de vos amis est en ligne, ce qu'ils écrivent, les amis qu'ils viennent de choisir, etc.

Dès que vous êtes connecté sur votre Blog, vous l'êtes aussi sur le réseau social que constitue la plate-forme. Vous pouvez participer à de nombreux "chat" (forums de discussion) et "salons". Difficile de bloguer tout seul dans son coin ! Au Blog lui-même contenant vos articles vient s'ajouter votre "profil", consultable par les autres blogueurs, où sont notées toutes les informations que vous souhaitez divulguer sur vous-même.

La "page des Blogs" comporte plusieurs rubriques : le "Blog de la semaine", le "top100", les "Blogs Stars" et des Blogs classés selon leur type. Tout cela sans indications chiffrées. Les statistiques de fréquentation et de contenu du Blog sont visibles dans les colonnes de celui-ci.

Plusieurs "habillages" sont disponibles, mais en fait seules les couleurs changent, la structure de la page restant la même. Pas de personnalisation possible donc mais on peut paramétrer beaucoup d'éléments : filtrer les commentaires, inverser l'ordre des articles, choisir le mode d'affichage des Blogs des amis, etc.

Tout est fait pour simplifier et automatiser la moindre activité du Blogueur. Le Blog SKYROCK team donne quelques astuces pour gérer les fonctions de base. Pas d'aide véritable car il n'y en a pas besoin !

A tout moment on peut, de façon très simple, supprimer son Blog, son Profil ou son compte.

A noter la rapidité des activités de la plate-forme.

De la publicité, mais pas trop.

Une messagerie d'utilisation très simple permet les échanges privés entre blogueurs.

L'éditeur d'articles ne dispose pas de la fonction HTML. On peut juste modifier la présentation du texte et ajouter des liens. Mais cette limitation n'empêche pas l'insertion simplifiée d'une image, d'une vidéo externe (à choisir parmi plusieurs plates-formes) ou Webcam ou d'un gadget (à choisir dans une liste préétablie).

Posté par Michal53 à 09:47 - - Permalien [#]
Tags : ,
15 juin 2009

2 - Blog4ever

Blog4ever

Blog4ever est une plate-forme française. La version de base est gratuite mais il existe aussi deux options payantes proposant des fonctions supplémentaires (musique d'accueil par exemple).

Dans l'annuaire des Blogs, une partie est consacrée aux Blogs VIP (?) et aux Blogs les plus visités sans indications chiffrées. Un concours, celui du Blog d'Or de l'année 2009 est actuellement organisé. Il devrait récompenser le blog ayant le meilleur design mais le gagnant est désigné par le vote des blogueurs... Les statistiques de fréquentation du Blog sont visibles dans les colonnes de celui-ci.

Le sommaire de l'aide semble suffisant pour résoudre les problèmes techniques, maîtriser les fonctions de base et utiliser les fonctions avancées. Tout semble fait dans un souci de transparence. Il y a également un forum animé par des "partenaires" (ce sont en fait des blogueurs volontaires) qui est une vraie mine d'or d'astuces et de conseils.

Dans l'ensemble, les modèles de pages proposés manquent d'esthétique. Mais il est possible d'apporter d'importantes modifications et de personnaliser son Blog en utilisant les "Diz Perso". La publicité est un peu envahissante dans la version gratuite.

A tout moment on peut, de façon très simple, supprimer son Blog. On ne peut toutefois pas changer de pseudonyme ou d'adresse.

La publication des articles et les modifications dans la présentation du Blog se font un peu lentement.

Possibilité de filtrer les commentaires avant leur publication.

Pas de messagerie privée, les échanges privés entre blogueurs se font par mail. C'est l'adresse mail que vous avez entrée à l'inscription qui servira de boîte de réception, mais vous pouvez en changer à tout moment.

Deux possibilités intéressantes : la création et l'envoi d'une Newsletter aux blogueurs qui le désirent, vous gardez toutefois la maîtrise de la liste des inscrits. Et l'existence de forums de discussion auxquels vous pouvez vous inscrire ou que vous pouvez créer et dont vous serez l'animateur.

La version gratuite ne donne pas accès aux fonctions javascript, ce qui réduit sensiblement le niveau des possibilités techniques des Blogs. La publicité gâche aussi un peu l'ensemble. Une vie communautaire assez discrète mais réelle.

 

Posté par Michal53 à 16:07 - - Permalien [#]
Tags : ,

1 - Blogger

Blogger

Je vous propose une suite d'articles traitant des différentes plates-formes de Blogs. Vous trouverez sur le Net une multitude d'études comparatives plus ou moins récentes d'ailleurs. Pour vous, je crée un Blog sur chaque plate-forme et vous donne mes impressions...

Blogger est une plate-forme internationale. Elle est en anglais par défaut mais on peut très facilement passer au français.

Pas d'esprit de compétition, simplement une liste renouvelée des Blogs les plus intéressants. La vie communautaire est très réduite. Pas de statistiques d'audience individuelle (mais on peut facilement ajouter un gadget) ou publique. Pas de messagerie privée.

Une aide technique (dont une bonne partie en anglais) et un forum d'aide permettent à chacun de personnaliser son Blog. La personnalisation peut être poussée à l'extrême car on peut installer son propre modèle de page. On peut se contenter aussi d'ajouter des gadgets à choisir dans une bibliothèque impressionnante.

On peut très facilement supprimer son Blog ou changer de pseudonyme et donc d'adresse.

La mise en ligne des articles et les modifications dans la présentation du Blog se font très rapidement.

Possibilité de filtrer les commentaires avant leur publication.

Aucune publicité sur votre page !

Une esthétique de qualité professionnelle.

Voici l'adresse de mon Blog : michal53.blogspot.com

En cliquant sur "Blog suivant", tout en haut de la page, on est dirigé au hasard vers d'autres Blogs de la plate-forme, intéressant pour se faire une idée des possibilités techniques et de la couverture mondiale...

Posté par Michal53 à 16:03 - - Permalien [#]
Tags : ,

Bonjour aux anciens blogueurs d'Orange !

Vous pouvez me laisser une trace de votre passage !
Comme vous ne pouvez être identifié automatiquement, signez de votre pseudo de Blog Orange, merci.

Pour consulter la liste des nouvelles adresses des anciens d'Orange cliquez ici.
Si vous voulez y être ajouté, indiquez-le moi en commentaire.

Posté par Michal53 à 15:57 - Permalien [#]
Tags :


« Début   11  12  13  14  15  16